Les nouvelles avenues en critique littéraire

Pénélope Mavoungou_AccentsFrancos.jpg

ENTREVUE  • NOVEMBRE 2020

Nathasha Pemba, critique littéraire.

 
 

Mon parcours

Je réside à Québec et je suis titulaire d’un Doctorat en philosophie de l’Université Laval au Canada et de l’Institut Catholique de Toulouse en France. Je suis aussi écrivaine et critique littéraire.

Je suis auteure de deux recueils de nouvelles : Polygamiques et Les passants de Québec. J’ai en outre participé (2014) au recueil collectif des écrivaines du Congo-Brazzaville : Sirène des sables.

J’ai collaboré à cinq ouvrages collectifs dans le domaine de la philosophie et des Sciences humaines. J’ai publié plusieurs articles dans mon domaine de recherche.

Mon prochain livre qui est déjà en précommande sort le 30 novembre prochain en France. Il porte sur la croissance personnelle et s’intitule : Franchissements.

MES SITES

1. Qu’est-ce que la critique littéraire?

Critiquer une œuvre littéraire c’est l’analyser en profondeur, c’est-à-dire la lire, l’étudier, la confronter et l’évaluer. Critiquer c’est aussi juger une œuvre littéraire. Dans mon cas, je fais souvent abstraction du jugement. Je m’arrête souvent à l’analyse et à l’interprétation tout en essayant de contextualiser l’œuvre et l’inscrire dans une dimension plus universelle. Je pense que dans la critique littéraire, tout en respectant les critères, il faut accorder une place importante à la créativité.

2. Quels sont les avantages d’en faire une?

La critique littéraire est essentielle parce qu’elle signe la lecture, elle renseigne sur la quintessence du livre et dit l’essentiel sans tout dévoiler. Elle est essentielle d’abord pour l’auteur lui-même parce qu’il se confronte à un point de vue qui n’est pas le sien. Si lire c’est s’alimenter, critiquer, c’est digérer. Faire la critique d’un livre lui donne une certaine ouverture et permet aux lecteurs d’apprécier l’œuvre avec laquelle ils vont entrer en contact. Personnellement, avant d’acheter un livre, je n’en scrute pas seulement le résumé. Je m’intéresse aussi à ce que le monde de la critique en pense. De ce point de vue, je dirais que la critique littéraire a des avantages.

3. Quelles sont les différentes étapes à respecter dans le processus d’une critique littéraire?

  • Trouver un titre pour son article

  • La partie narrative qui est le plus souvent constituée d’un résumé de l’œuvre

  • La partie informative

  • La partie argumentative

  • La conclusion

4. Est-ce que n’importe qui peut devenir critique littéraire ?

Non. En plus d’une formation de base, il faut tenir compte des points suivants pour devenir critique littéraire :

  • Compétences rédactionnelles

  • Aimer la lecture

  • Une bonne culture générale en littérature

  • Sens critique

  • Belle plume

  • Maîtrise d’une ou de deux langues

  • Avoir un bon carnet d’adresses et suivre continuellement les médias

  • L’humilité et la politesse

5. Est-ce qu’une mauvaise critique peut affecter les ventes d’un livre?

En principe, on ne devrait pas porter de jugement de valeur sur une critique littéraire. Une critique littéraire, ce n’est pas un devoir de dissertation. Selon mon expérience, je pense qu’il faut savoir distinguer la critique de la chronique ou d’une note de lecture. C’est déjà très important de tenir compte de cela. Ensuite, il ne faut pas considérer les insultes comme des critiques littéraires, car malheureusement certaines personnes s’arrogeant le titre de critiques littéraires s’attaquent malheureusement aux auteurs… c’est un vrai dérapage… un dérapage aveuglant.

6. Inversement, comment est-ce qu’une bonne critique peut influencer les ventes d’un livre?

Confère ma réponse à la question 6.

7. Sur quelle(s) plateforme(s) présenter une critique littéraire pour maximiser la visibilité d’un ouvrage?

Il y a les magazines, les journaux, les revues, les émissions littéraires et aujourd’hui, les blogs sont devenus incontournables.

8. Parlez-nous de votre blogue.

Mon blog est un blog francophone dédié à la culture francophone et principalement à la littérature. La rubrique qui s’intéresse à la littérature s’intitule Analyses et chroniques littéraires. J’écris des critiques et des chroniques, je rédige des analyses approfondies en lien avec les thèmes de la philosophie pour montrer que l’auteur du roman que j’ai lu s’inscrit dans une dynamique universelle.

Par exemple, il y a un roman de la rentrée littéraire que j’ai lu dernièrement : Liv Maria. C’est un roman qui porte sur la condition de la femme. Julia Kerninon, l’auteure de ce roman m’a fait penser à Simone de Beauvoir et le personnage principal est une femme puissante et inspirante. Cette lecture m’a amenée à convoquer d’autres auteurs ou encore des philosophes.

C’est un peu la marque de fabrique de mon blog, ce qui en fait la spécificité. Il y a aussi la rubrique « Conversations» où je mène des interviews d’écrivaines et d’écrivains. Il y a aussi d’autres rubriques que je vous invite à découvrir : Franchissements, Le sanctuaire de la femme, En douze citations, Mes livres, Ici et ailleurs. Le nom du blog, c’est Le sanctuaire de la culture.

9. Comment choisissez-vous les livres sur lesquels vous travaillez?

  • Je suis abonnée à plusieurs sites (lecteurs.com, Babelio, etc.), et je suis au courant des publications, notamment celles des livres de la rentrée littéraire. Je me sens plus à l’aise avec les romans et les recueils de nouvelles.

  • Des partenariats avec des éditeurs qui m’envoient leur catalogue et je choisis les livres qui m’intéressent

  • Des auteurs que je contacte ou qui me contactent directement.

10. Est-ce qu’il faut tout critiquer?

Toute œuvre littéraire peut faire objet d’une critique littéraire.

11. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce travail?

Tout. Parce que le livre est une rencontre avec soi et une rencontre avec l’autre. C’est ce qui est essentiel à mes yeux. Accueillir un livre chez soi c’est aller à la rencontre de soi et d’un soi plus grand que soi-même.

12. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui aimerait se lancer dans la critique littéraire?

Il doit aimer la lecture, développer l’humilité pour apprendre et avoir une culture générale.

Précédent
Précédent

Critique de l’ouvrage de Suzanne Kemenang

Suivant
Suivant

L’importance d’une ligne éditoriale claire