Parole à l’auteure Nathalie Maggyd

Nathalie Maggyd.png

ENTREVUE • JUIN 2021

Nathalie Maggyd

 
 

Suivez la page Facebook dédiée à ce livre :

https://www.facebook.com/Survivreparentsperversnarcissiquesmanipulateurs 

Résumé : Nathalie Maggyd s’est confiée à nous en vue de la parution de son premier livre et a tenu à partager l’expérience libératrice qu’elle a vécu à travers le processus d’écriture.

Nouveau titre : Ainsi sois-je … Survivre à des pervers narcissiques manipulateurs

Bonjour Nathalie et bienvenue sur notre blogue. Dans cette rubrique, nous voulons donner la parole à nos auteur.es afin qu’ils/elles partagent leur expérience d’écriture en prévision de la sortie d’un nouveau titre.

1. Votre premier livre, Ainsi sois-je … Survivre à des pervers narcissiques manipulateurs sortira prochainement, comment vous sentez-vous?

Je voudrais avant tout remercier Suzanne, la directrice des Éditions Terre d’Accueil, qui a accepté mon projet alors qu’il n’était pas totalement abouti. Elle qui m’a fait confiance et a perçu le potentiel de mon ouvrage. Maintenant que la parution est proche, je me sens très impatiente, excitée mais fière aussi. J’ai toujours aimé lire, mais la passion de l’écriture m’est venue plus tard, professionnellement, et je n’aurais jamais pensé pouvoir me livrer et me libérer au travers d’un tel ouvrage.

2. Votre ouvrage traite d’un sujet délicat et dont on parle très peu ici en Amérique du Nord, quel accueil pensez-vous qu’il recevra auprès du public?

Même s’il est vrai que l’appellation de « pervers narcissique manipulateur » est encore moins fréquente en Amérique du Nord, le profil décrit correspond bel et bien à certains individus, hommes et femmes. Je suis donc assez confiante sur le fait que d’aucuns reconnaîtront une personne de leur entourage à travers les descriptions faites de mes bourreaux, et d’autres s’identifieront comme victimes. L’Amérique du Nord, et particulièrement le Canada, a la pleine conscience de l’importance de la santé mentale et de nombreuses campagnes sont menées au cours de l’année pour la préserver. Pourquoi pas un jour une campagne pour identifier et se protéger des pervers narcissiques manipulateurs ?

3. Vous avez dédié cet ouvrage aux autres victimes, vous considérez-vous encore comme étant une victime après l’écriture de ce livre?

L’écriture a été révélatrice et libératrice pour moi et m’a réellement permis d’évacuer ce que je pouvais encore avoir comme colère, comme rancœur ou comme haine en moi. J’ai couché sur papier tous ces sentiments, et cette expérience a été très thérapeutique et très enrichissante aussi car je ne me suis pas contentée de livrer mon témoignage, mais j’ai exploré d’autres livres et études sur le sujet. Je considère que j’en sors grandie, apaisée et donc nettement moins victime qu’avant, avec beaucoup plus de recul.

Le livre est paru également en Europe, il s’agit d’une coédition avec La Boite de Pandore, et sur ma page Facebook qui y est consacrée, une dame m’a écrit pour me remercier pour ma parole et les références données : c’est le plus beau des compliments que je pouvais espérer recevoir !

4. Vous faites partie des premiers auteurs de la maison d’édition, et nous vous remercions de votre confiance. Quels souvenirs garderez-vous de cette première collaboration avec nous ?

Ce fût plus qu’une collaboration, c’est vraiment une aventure humaine, un échange gagnant qui s’est produit. Dès réception de mon projet, Suzanne Kemenang s’est montrée à l’écoute, pleine d’empathie et elle m’a guidée, m’a posé les bonnes questions pour enrichir l’ébauche que j’avais envoyée. Nous avons beaucoup échangé par courriel mais aussi beaucoup parlé. Une réelle relation de confiance s’est instaurée. Je suis très heureuse d’avoir travaillé avec Terre d’Accueil et très fière de faire partie de leur collection.

5. Envisagez-vous écrire d’autres livres dans le futur?

Vous savez, cet ouvrage est très personnel. Il m’a fallu des années pour ouvrir les yeux sur le caractère toxique de mes parents, d’autres années encore pour l’admettre et plusieurs supplémentaires pour m’en défaire, avec pour résultat ce livre, vécu presque comme un accouchement dans la douleur mais tellement libérateur… Je ne pense pas que je possède en moi d’autres sujets aussi forts qui nécessitent d’être exprimés au travers d’un manuscrit. Mais il ne faut jamais dire jamais !

Merci Nathalie pour cet échange, nous vous souhaitons le meilleur des succès avec cet ouvrage et surtout, la liberté de profiter pleinement de votre vie.

Ainsi sois-je … Survivre à des pervers narcissiques manipulateurs, également disponible sur leslibraires.ca.

Précédent
Précédent

La conception d’outils pédagogiques

Suivant
Suivant

Parole à l’auteur Gabriel Osson