La conception d’outils pédagogiques
Mon parcours
Je suis consultante en éducation et je me spécialise en technologie éducative et conception pédagogique. Je suis originaire du Cameroun et je vis au Canada depuis 13 ans. Après 10 années au sein du système scolaire en Ontario comme enseignante, j’ai décidé, en 2020, de me mettre à mon propre compte afin de faire bénéficier mon expertise à un plus grand nombre de personnes.
Épouse et maman de 3 enfants, je suis titulaire d’un Master en Droits de l’Homme obtenu à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé et d’un Baccalauréat en Éducation de l’Université d’Ottawa. Je chemine actuellement comme étudiante de 4e année au Doctorat en technologie éducative à l’Université Laval au Québec et mes intérêts de recherche portent sur l’acceptation des technologies dans le domaine de l’éducation.
Intéressée par les enjeux de l’équité et de l’inclusion en milieu scolaire, j’ai fondé en 2017 l’Alliance pour une Communauté éducative inclusive (ACEI), un regroupement d’enseignants qui travaille à créer des ressources pour bâtir un système scolaire plus équitable et plus inclusif.
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MES COORDONNÉES :
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1. Pouvez-vous nous parler de votre métier? En quoi consiste-t-il?
En tant que conceptrice pédagogique, je travaille à trouver la meilleure manière d’enseigner un contenu. Par manière, j’entends les outils, les canaux de diffusions, les façons de rejoindre divers profils d’apprenants. Une fois que j’ai identifié les méthodes (ce qui se fait généralement à travers un processus minutieux d’analyse de besoins), je peux trouver des stratégies pédagogiques pour les appliquer.
Si l’on veut mieux comprendre le rôle d’une conceptrice pédagogique, on pourrait aussi passer par le questionnement que celle-ci utilise : « Quelle est la meilleure méthode, quels sont les meilleurs outils d’enseignement qu’on pourrait utiliser pour que l’apprenant comprenne une notion? »
Telles sont les principales questions qui dirigent les processus en conception pédagogique.
2. Quelle formation avez-vous suivi pour devenir Conceptrice d’outils pédagogiques?
Je chemine actuellement comme étudiante de 4e année au Doctorat en technologie éducative.
J’ai pris des cours sur l’approche systémique et l’analyse de besoins, la conception de formation, l’évaluation des formations. Ensuite, j’ai complété ces cours avec des certifications telles que la certification Google pour enseignants, la Certification Apple pour enseignants et actuellement la Certification Adobe Captivate. Les compétences que j’ai développées durant chacune de ces formations m’ont permis de réunir les conditions d’éligibilité du référentiel de compétences de l’Association Canadienne des Concepteurs et Conceptrices pédagogiques.
Ainsi, à l’été 2020, je recevais mon titre de Conceptrice pédagogique agréée. Cependant, j’aimerais souligner une chose: plus que les compétences acquises sur les bancs de l’Université ou à travers ces différentes certifications, c’est l’expérience bâtie depuis 10 ans qui aujourd’hui tient lieu de véritable formation pour moi.
En effet, dès 2010, à peine embauchée dans un conseil scolaire de langue française de la région de Toronto, j’observais attentivement les pratiques de mes collègues enseignants et je m’en servais pour créer du matériel pédagogique. C’est ainsi qu’un organisme francophone m’a retenu pour des services de conception pédagogique en 2011 et depuis lors, cette activité fait partie de mon quotidien.
3. Qui peut faire appel à vos services?
Toute personne, organisme ou entreprise désireuse de créer du matériel pédagogique, de concevoir des formations ou des ateliers, de réviser un matériel déjà conçu. Lorsque je parle de matériel pédagogique cela s’étend à des ouvrages éducatifs, des tutoriels, des plans de leçons et d’autres activités d’apprentissage y compris des fascicules.
4. Dans le contexte actuel de pandémie, comment voyez-vous votre rôle auprès des parents et des institutions (écoles, conseils scolaires, organismes du secteur privé et public)?
La pandémie liée à la Covid-19 et le confinement qu’elle a causé ont entraîné des changements importants dans les systèmes éducatifs et les entreprises. Pour ce qui est des écoles, afin d’ assurer la continuité de l’éducation, il fallait faire de l’enseignement en ligne.
Ceci a entraîné une grande demande pour les services de conception pédagogique, afin de créer du matériel adéquat pour l’apprentissage en ligne. Le concepteur pédagogique, avec son expertise dans la gestion des environnements d’apprentissage virtuels, est désormais une ressource importante pour les écoles et les organismes.
5. D’un point de vue éditorial, accompagnez-vous aussi les enseignants dans la publication d’ouvrages ou de supports pédagogiques?
L’accompagnement se situe à différents niveaux.
D’abord il faut aider l’enseignant à faire une analyse de besoins qui permettra de cibler efficacement le manque que la ressource vient combler, ensuite il faut créer un devis pédagogique, s’assurer du caractère inclusif de la ressource (par exemple, une ressource qui sera utilisée dans les salles de classe des écoles publiques doit réunir un certain nombre de critères), penser à l’aspect visuel et aux exigences d’accessibilité dans le cas où il s’agit d’un support numérique.
Finalement, il faut penser à la révision pédagogique. Le concepteur pédagogique n’est pas un réviseur pédagogique par essence, c’est pourquoi il devra s’assurer de trouver la ressource adéquate pour réaliser cet aspect du projet.
6. Quelles sont les différentes étapes pour concevoir un outil pédagogique?
Je parlerai ici des étapes principales seulement car en réalité, en fonction du scénario d’apprentissage (dans le cas d’une conception de formation en ligne) on peut avoir plusieurs étapes.
Premièrement, il faut procéder à une analyse de besoins. Un outil pédagogique tire sa pertinence du fait qu’il vient répondre à un besoin en terme d’apprentissage. Cette analyse de besoins est donc une étape primordiale. En second lieu, il faut créer un devis pédagogique.
Le devis pédagogique est un document qui comprend une description claire de la ressource à créer, cette ressource pouvant être un plan de leçon, un fascicule, une activité de formation, etc. Le devis pédagogique détaille l'ensemble des objectifs d'apprentissage qui sont visés par la ressource. Aussi, ce devis inclut les méthodes d'apprentissage qui seront utilisées et le budget requis. Dans le cas spécifique des plans de leçons qui vont être utilisés dans le système scolaire, le devis pédagogique vient aussi rassurer le client sur l’adéquation entre la ressource créée et les exigences du curriculum.
7. Quels critères doit-on respecter?
Une fois encore, il n’y a pas de réponse toute faite pour cette question, mais j’aborderai les critères généraux qui sont pris en compte lorsqu’on conçoit du matériel pédagogique.
Le premier critère c’est l’alignement avec les objectifs d’apprentissage.
Le second est en lien avec l’évaluation. Qui dit apprentissage dit évaluation de l’apprentissage. Il faut donc trouver des méthodes d’évaluation qui cadrent avec le profil de l’apprenant.
Finalement, dans le cadre de la formation en ligne il faut vraiment mettre l’accent sur l’interactivité. En concevant la formation,l’on est conscient que l’enseignant n’est pas présent et que l’apprenant est seul devant un ordinateur. Il faut donc déployer des stratégies pour que celui-ci reste engagé. Il y aura donc des tâches qu’il devra exécuter pour pouvoir progresser dans la formation.
8. De quelles compétences avez-vous besoin?
Je dirais qu’un concepteur pédagogique n’est pas très différent d’un gestionnaire de projet. À Seeva Education par exemple, nous travaillons avec une équipe d’enseignants, de graphistes, d’artistes voix-off, etc. Le concepteur pédagogique principal doit s’assurer que l’échéancier est respecté, que les rôles sont bien attribués, qu’il peut faire face à des imprévus de diverses nature, qu’il communique régulièrement avec le client afin de recevoir des rétroactions et ajuster son travail au besoin.
De plus, pour être concepteur pédagogique vous devez avoir de grandes qualités rédactionnelles afin de décrire efficacement les scénarios d’apprentissage.
Finalement, il vous faut démontrer constamment une grande créativité, car qui dit conception dit aussi innovation.
9. Y a-t-il une demande ou un besoin en main d’œuvre dans ce secteur? Quel est l’état du marché en Ontario français?
Avec le marché de la formation en ligne qui connait une explosion ces dernières années, le moins qu’on puisse dire c’est que les concepteurs pédagogiques sont très sollicités. En Ontario français il y a une forte demande, mais force est de constater que les concepteurs francophones se font très rares dans notre province.
10. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans cette activité?
Il faut participer aux événements qui présentent des technologies éducatives, cela vous permettra de les démystifier et de les utiliser avec aisance le moment venu. Il faut aussi regarder le référentiel des compétences affiché sur le site de l’Association canadienne des concepteurs et des conceptrices pédagogiques (ACCP) afin de mieux comprendre ce qui est exigé dans le domaine.
11. Avez-vous des projets pour cet automne?
Oui, l’automne s’annonce très chargé, je continue avec le groupe Média TFO comme experte de matière et conceptrice pédagogique dans un de leurs projets de conception de modules d’apprentissage en ligne. Parallèlement, j’agis comme consultante en technologie éducative avec le Commissariat aux langues officielles du Canada dans un projet de transformation de matériel de formation. Je suis également collaboratrice régulière de l’ACELF (Association Canadienne d’Éducation de Langue Française) pour des projets pancanadiens de création de ressources.