Parole à l’auteure Christelle Davis

ENTREVUE • NOVEMBRE 2021

Christelle Davis

 

Ses médias sociaux

Instagram (actualité littéraire et ateliers d’écriture de l’auteure) : https://www.instagram.com/lotus_on_paper/

Bonjour Christelle et bienvenue sur notre blogue. Votre premier ouvrage intitulé Écrire pour un nouveau départ : journal de bord pour relever les défis de l’immigration (et autres grands changements de vie) va sortir prochainement aux Éditions Terre d’Accueil, nous vous félicitons pour cette grande réalisation et nous vous remercions pour votre confiance.

1. Pourquoi avoir choisi d’écrire sur ce thème?

Je trouve que voir sa vie profondément changée et perdre ses repères peut être particulièrement déroutant. J’ai souvent l’impression d’être passée à côté de mes premières années passées au Canada, d’avoir navigué en eaux troubles, submergée par les différents domaines de ma vie à reconstruire. J’avais la tête dans le guidon et mes pieds pris dans une flopée d’émotions que j’estimais gênantes et malvenues. Ce journal de bord, inspiré d’études sur l’écriture et de conseils de coachs et thérapeutes, est ce dont j’aurais eu besoin pour traverser cette période de ma vie plus sereinement et sortir du brouillard plus rapidement. 

2. Pouvez-vous nous parler de votre expérience personnelle avec l’écriture?

C’est quelques années après avoir immigré, lors d’un autre grand changement de vie (l’arrivée d’un enfant) que j’ai découvert l’écriture d’un journal. Ce n’est pas évident de jongler avec un nouveau quotidien du jour au lendemain et de tourner la page, même pour 18 mois seulement, sur son travail, ses loisirs et une grande partie de sa vie sociale. Pleinement choisi ou non, changer de rive et se retrouver dans une situation nouvelle, bien différente de ce que l’on a vécu jusqu’alors, est source de stress et de doutes, une réaction normale en période d’adaptation. 

3. En tant qu’immigrante, comment est-ce que cette activité vous a aidé à surmonter les moments difficiles, loin de votre pays et de votre famille? 

Le journal est d’une oreille attentive, disponible 24 h sur 24, il ne tient pas compte du décalage horaire. J’y ai bien des fois vidé mon sac et me suis sentie plus légère, apaisée et ressourcée. Écrire mes pensées, mon ressenti ouvre aussi des pistes de réflexion, me donne une autre perspective sur ma situation. Ça m’aide à y voir plus clair et à prendre de meilleures décisions. J’ai d’ailleurs commencé à prendre de nouveaux chemins, plus en accord avec moi-même, à cette période de ma vie et mon journal y a sûrement contribué.

4. Vous offrez déjà des ateliers d’écriture de journal, comment est-ce que cela est arrivé?

En tant qu’immigrante, je participe parfois à des ateliers d’aide aux nouveaux arrivants. À l’occasion de l’un d’eux, j’ai rencontré la coordonnatrice d’ateliers de bien-être d’une organisation pour les nouveaux arrivants. Elle a aimé mon expérience sur l’écriture d’un journal et elle a lancé une série d’ateliers que j’ai animés sur ce thème. Le retour des nouveaux arrivants m’a conforté dans l’idée de partager cet outil avec le plus grand nombre : ils étaient particulièrement enthousiastes et demandaient davantage d’ateliers.


5. Selon votre expérience en écriture de journal, combien de temps est-ce qu’il faut pour que cet exercice soit effectif?

Cela dépend des thèmes abordés et de nos attentes. Des études ont montré qu’écrire est bénéfique dans de nombreuses situations y compris lorsqu’on souffre de douleurs chroniques. 

Par expérience, trois thèmes me semblent essentiels lorsqu’on prend un nouveau départ : une meilleure connaissance de soi pour ouvrir la réflexion et prendre des chemins qui nous correspondent davantage, une approche apaisante de nos montées d’émotions, nos conflits, et une vision plus claire de nos objectifs et des moyens pour les atteindre plus facilement. 

La première partie du livre est donc avant tout un voyage intérieur sans autre destination que le plaisir de se « découvrir », d’explorer ses valeurs, ses forces et ses limites, ses aspirations. La notion de temps importe peu, c’est un thème apaisant qui permet de prendre du recul et d’apporter un éclairage nouveau sur nos choix de vie.  

La deuxième partie invite les lecteurs à mettre des mots sur leur ressenti et à développer un état d’esprit positif et résilient. Les bienfaits peuvent être immédiats pour des émotions passagères. De manière générale, mon stress et mon anxiété perdent en intensité quand je les mets sur papier. Par exemple, un quart d’heure passé à vider mon sac sur mon cahier après un différend avec un de mes proches me suffit pour m’apaiser et appréhender le problème de manière plus constructive. 

La question des émotions plus profondes, liées à des évènements plus traumatiques, n’est abordée que brièvement dans le livre, sous forme d’introduction à l’écriture dite expressive. James W. Pennebaker, psychologue social américain, a mené des études sur ce type d’écriture. Les participants devaient écrire au sujet d’une épreuve importante de leur vie, pendant quinze à vingt minutes par jour, pendant 3 jours consécutifs. Bien qu’ils se sont généralement sentis tristes après les sessions, ils ont observé des améliorations remarquables les semaines et mois qui ont suivi : leurs consultations chez le médecin se sont espacées, leur système immunitaire s’est renforcé, leur pression artérielle s’est améliorée. Les étudiants qui s’étaient prêtés à l’exercice ont même obtenu de meilleurs résultats scolaires.

Enfin, tenir un journal aide à atteindre ses objectifs et le dernier chapitre donne des clés pour mieux les définir et les suivre grâce à l’écriture. Si le temps nécessaire pour concrétiser ses buts dépend bien évidemment de la complexité du projet lui-même, le chemin pour y arriver devient bien plus clair et stimulant après quelques semaines d’écriture. 

6. Est-ce que tout le monde peut écrire un journal? 

Absolument!  Peu importe si la grammaire n’est pas notre tasse de thé ou si les idées s’enchaînent de manière confuse, le simple fait d’écrire procure de nombreux bienfaits. Écrire un journal est d’ailleurs recommandé par de nombreux coachs et thérapeutes.

7. Avez-vous des attentes par rapport à ce guide? Quel accueil pensez-vous qu’il aura auprès du lectorat cible? 

Je serais très heureuse d’apprendre que ce guide a aidé les lecteurs à traverser les périodes de grands changements plus sereinement et à relever plus facilement les défis auxquels ils doivent faire face.

8. Avez-vous d’autres projets d’écriture pour l’avenir? 

C’est possible ! En tant que traductrice indépendante, l’écriture occupe une place importante dans ma vie et d’autres projets, en lien avec mon activité d’enseignante de yoga pour enfants, pourraient bien voir le jour.

Merci d’avoir répondu à nos questions et au plaisir de faire découvrir votre guide à nos lecteurs.

Précédent
Précédent

Parole à nos directeurs de collections

Suivant
Suivant

Les guides touristiques ou de voyage